Le Feu Au Lac
Compagnie Théâtrale
Présidente: Brigitte Chatanay
Trésorière: Céline Joly

copyright image ©Plonk et Replonk
Le Feu Au Lac est une compagnie théâtrale créée en région Auvergne-Rhône-Alpes par Émilie Lafarge et Marie-Hélène Roig à Coligny (Ain) en novembre 2019 et dirigée depuis 2022 par Émilie Lafarge.
Sa vocation est de développer des projets artistiques de dimension nationale (création de spectacles) mais aussi des projets ayant une vocation territoriale forte. Le
travail sur le territoire fait sens pour la compagnie qui a pour mission d’aller autant vers des publics éloignés que vers des publics habitués aux salles de spectacles. Nous mettons l’accent sur les projets participatifs, mettant en lien des personnes du territoire d’horizons, de cultures et d’âges différents.
Les thèmes de prédilection de la compagnie sont : mémoire et devoir de mémoire, transmission intergénérationnelle, quêtes identitaires et existentielles dans les différents contextes sociaux et environnementaux qui sont les nôtres. Si l’esthétique
théâtrale est importante pour nous, nous proposons avant toute chose un théâtre d’acteur.ice.s, organique, concret et au présent, et aimons créer chez le spectateur le trouble entre jeu et vérité.
Par ailleurs, tous les spectacles de la compagnie mêlent théâtre, chant, musique et danse.
Émilie Lafarge
Directrice artistique de la compagnie
Issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle entre comme pensionnaire à la Comédie Française en 2000 où elle reste jusqu’en 2002.
Au théâtre elle joue dans Le Chanteur d’Opéra (Wedekind) m/s : Louis-Do de Lencquesaing (Théâtre de La Bastille plus tournée) Biographie, un Jeu (Max Frisch) m/s : Frédéric Bélier-Garcia (Théâtre National de Nice plus tournée), Le Bourgeois Gentilhomme (Molière) m/s : J-L.Benoît (Comédie Française), La Mère Confidente (Marivaux) m/s : Sandrine Anglade (Théâtre du vieux Colombier, Comédie Française plus tournée), Les Fragments Du Discours Amoureux (R. Barthes) m/s : M. Woo à Hong kong, La Ronde (Schnitzler)(Théâtre de la Criée à Marseille plus tournée) m/s : Frédéric Bélier-Garcia, Du Malheur d’Avoir de l’Esprit (A.Griboiedov) m/s : Jean-Louis Benoît (Théâtre National de Chaillot plus tournée).
Avec le Collectif Les Possédés : Derniers Remords Avant l’Oubli (Jean-Luc Lagarce) m/s : Rodolphe Dana (Théâtre la Bastille plus tournée), Cot Cot City (Marie Nimier)m/s : Nadir Legrand (Projet Territorial avec La Ferme du Buisson), Tout Mon Amour (Laurent Mauvignier) m/s : R.Dana) (Théâtre de la Colline plus tournée) Au Beau Milieu de la Forêt de et par Katja Hunsinger (Scène nationale d’Aubusson plus tournée), Platonov de Anton Tchekhov m/s : R.Dana (Théâtre de la Colline plus tournée) ainsi que Le Misanthrope de Molière (CDN de Lorient plus tournée entre 2018 et 2022.)
Elle travaille aussi avec le collectif L’Avantage du Doute pour le spectacle La Caverne (Théâtre de Nîmes plus tournée) (Nadir Legrand) entre 2018 et 2020.
Au cinéma, elle a travaillé sous la direction de cinéastes comme Raymond Depardon, Hélène Angel, Eric Zonca, Serge Lalou, Jean Paul Civeyrac, Nicole Garcia, Philippe Le Guay ou Pierre Schoeller.
Elle a également participé à une vingtaine de films pour la télévision.
Mises en scène : Le Yark de Bertrand Santini au CDN de Lorient en décembre 2016 (suivi d’une tournée : CDN, Scènes Nationales).
Elle crée la Compagnie Le Feu au Lac avec Marie-Hélène Roig en novembre 2019. Ensemble, elles montent le spectacle Ce que je suis en réalité demeure inconnu d’après des textes de Virginia Woolf, Griboïedov et Dostoïevski entre autres. Le spectacle est créé à Nîmes à l’automne 2021 et joué à la Scène Nationale de Clermont Ferrand ainsi qu’à la Scène Nationale de Bourg en Bresse.
En 2022-2023 elle propose et met en scène avec la Scène Nationale de Bourg en Bresse : Une histoire une soupe et au lit ainsi que de multiples actions territoriales.
En janvier 2025, elle monte Fake de Claudine Galea, création Scène Nationale de Bourg en Bresse, tournée (Théâtre National de Nice, Scènes Nationales de Noisiel, Albi, Châlon sur Saône, Théâtre de Vevey (Suisse) etc …)
Enseignement : Émilie enseigne l’Art dramatique depuis plus de quinze ans, en lycées (Option spé du Lycée Jean Macé à Lanester en partenariat avec le CDN de Lorient) , Option fac aux lycées Lesage à Vannes (en partenariat avec le CDN de Lorient), Quinet à Bourg en Bresse (en partenariat avec la Scène Nationale de Bourg en Bresse, et dernièrement, au lycée Colbert à Paris (en partenariat avec le Théâtre de la Bastille).
Elle a par ailleurs donné des stages à l’École du CDN de Reims, aux élèves du C.P.E.S (en partenariat avec la Scène Nationale de Noisiel), et est depuis 2019 professeure aux Cours Florent à Paris. Elle a par ailleurs dirigé deux Chantiers nomades (stages AFDAS) à destination de comédiens professionnels et mené de nombreux ateliers auprès d’amateur.ice.s en Ehpad, Médiathèques, espace jeunes, etc …

Marie Tochitch
Assistante à la mise en scène
Après des études de lettres, traduction et médiation interculturelle en anglais, espagnol et italien à Poitiers, Marie enseigne l’anglais pendant 3 ans dans le second degré en France à Poitiers, Cognac, Bressuire et Cerizay.
En 2022, elle met en scène une adaptation de La légende du roi Arthur à Cognac avec les élèves de 6ème du collège Saint Joseph. Dans le même établissement, elle est à l'origine de la classe fusée, séance d’anglais théâtral ludique permettant aux élèves de se perfectionner linguistiquement à travers la pratique artistique.
Elle part un an au Pérou où elle anime des ateliers de théâtre en anglais auprès de collégiens et d’élèves de primaire. De retour en France, elle intègre le Cours Florent Paris comédie musicale en 2023.
Marie danse depuis l’âge de 4 ans et s’est formée auprès d’Isabelle Cousin, chorégraphe des Ballets d’ Aurore et de Karine Aubourg, professeure de modern’jazz à Poitiers.
À Florent, elle suit les cours de danse de Pascale Moe Bruderer, Natasha Jane Chambers, Eva Tesiorowski et Céline Thicot.
Actuellement, Marie dirige des ateliers théâtre en collège-lycée dans lesquels elle accompagner les élèves dans l'intégration des notions vues en cours via la pratique théâtrale et le mouvement.
Depuis 2024, elle est assistante à la mise en scène d’Émilie Lafarge, dans la compagnie Le Feu au Lac, notamment sur le spectacle Fake de Claudine Galea.

Neyla Bourachot
Régisseuse générale et coordinatrice
Après 10 ans à mener des projets d’ingénierie industrielle, elle intègre l’ENSATT
pour convertir ses compétences techniques au service du spectacle vivant.
Elle travaille régulièrement pour différents festivals à Lyon, en tant que coordinatrice
sécurité et régisseuse technique (Fête des Lumières, Festival Entre Rhône et Saône, Nuits
Sonores).
Neyla rejoint la compagnie Le feu au lac pour la direction technique de FAKE en 2024.

Agathe Mazouin
Comédienne
Après des études de Sciences Politiques à Montpellier, Agathe vit une année au Canada où elle joue dans Sister Mary Ignatius explains it all for you mis en scène par Ian Maclennan et Greek mis en scène par Patricia Tedford.
De retour en France, elle se forme au conservatoire du 14e arr. de Paris puis intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2019. Elle y suit notamment les cours de Gilles David, Ali De Souza et Patrick Rameau. En 2022, elle joue dans Les Autres de Rémi De Vos mis en scène par Carole Thibault et Le Rameau d’or de Simon Falguières.
En 2023, elle jouera dans Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Marie Lamachère au Printemps des Comédiens à Montpellier et participera à la création de Augustine Machine, encore une nuit d’insomnie de Travis Preston à Los Angeles.
Au cinéma, elle tourne dans plusieurs courts-métrages notamment En moi de Victor Boulenger produit par Arte qui sera en compétition au festival Chéries Chéris 2022, En Voiture de Léo Belaisch, Alliés de Salif Cissé, et Le Bourdon de François Hébert produit par Kalpa Films. Elle collabore avec Guillaume Morel pour leur première création théâtrale Le Conte d’hiver au CNSAD.
Elle joue le rôle de MA dans Fake de Claudine Galea, mis en scène par Emilie Lafarge (création janvier 2025).

Clémence Coullon
Comédienne
Après une formation au cours Florent, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2019 où elle travaille notamment avec Valérie Dréville, Sandy Ouvrier, Camille Bernon et Simon Bourgade. Elle se forme également en chant lyrique à l’Ecole Nationale de Musique de Paris. Au cinéma et à la télévision elle joue sous la direction d’Emmanuelle Bercot (De son vivant, En Thérapie - saison 2), de Marie Garel Weiss et de Valérie Dréville (Rue du Conservatoire).
En 2024, elle signe une adaptation d’Hamlet d’après W. Shakespeare qu’elle met en scène sous le nom Hamlet(te) au Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis. En 2026, elle jouera dans Le Dancing de David Clavel.
Elle joue le rôle de LAM dans Fake de Claudine Galea, mis en scène par Emilie Lafarge (création janvier 2025).
